4 Erreurs à ne pas Faire dans votre Appréciation du Vin

Contrairement aux idées reçues, le vin rouge n’est pas plus masculin que le blanc.

C’est difficile de prendre au sérieux les critiques de vins quand ils utilisent des mots comme  « sous-bois », « boise », « velours fumé » pour décrire le gout du vin. (Au cas où vous auriez des doutes, « sous-bois » est vraiment une description dans ce guide des vins).

Apprendre à connaitre les vins peut s’avérer décourageant quand on est novice.

Dans un article de la communauté du vin de Reddit, des experts reconnus, décrivent quelques-unes des plus grosses erreurs que les nouveaux buveurs de vin font en choisissant une bouteille. (Petit conseil : avoir vu Sideways ne vous fait pas un expert.)

erreur-vin

Voici ce qu’ils ont eu à dire :

3/ N’évitez pas les vins blancs.

Gah Matar

Le rouge c’est masculin, les blancs ne sont pas des vrais vins. Souvent, on limite les rouges aux audacieux rouges de Californie.

moriya

Je dinais au Jean-Georges et ils sont allés si loin qu’ils m’ont prévenu que dans leur choix des vins pour le menu dégustation il y avait, principalement, des vins blancs. Un peu bizarre, vu que la moitié de leur menu était composé de poissons et fruits de mer, mais, probablement, ils ont une clientèle qui en est bien convaincue.

Selon Williams-Sonoma, le vin blanc accompagne mieux les plats simples à base de poisson comme le poisson grillé sans sauce. Cela ne veut pas dire forcément qu’un vin rouge ne peut jamais accompagner le poisson. Le vin rouge c’est un très bon choix pour les poissons gras comme le saumon.

En fait, souvent,  le vin blanc accompagne très bien les plats asiatiques.

Moriya

Oui, je fus un peu déconcertée par ça – c’était un très subtile ‘juste que tu le saches’, mais quand même… Leur cave était remplie de rouges lourdes du type Bordeaux (et je veux dire, soyons sérieux, des trucs de fou – ils privilégient des vins  de collection des années 80 et leur liste de vins avait, je crois, deux pages dans ce genre) ce que j’ai trouvé bizarre pour les plats classiques légers d’inspiration française et asiatique pour lesquels ils sont connus. J’ai mis ça sur le compte de leur désir de faire plaisir à leur public – en fin de compte c’est la fête internationale du Trump (clin d’œil)

La cuisine asiatique mélange souvent des arômes différents : sucré, épicé, aigre, etc. Un vin rouge puissant pourrait submerger ce camaïeu d’arômes. Et, la légère douceur de certains vins blancs convient très bien aux plats épicés.

 

4/ Mais les vins blancs contiennent plus de sulfites  que les rouges.

MyWyfesABobcat

Les blancs contiennent une quantité beaucoup plus importante de sulfites. Si vous êtes allergique, les blancs sont un très mauvais choix.

Quand quelqu’un me sert cette théorie à la con, je sais qu’il s’est diagnostiqué tout seul.

En fait, il y a beaucoup plus de sulfites dans les frites et les fruits secs que dans un verre de vin rouge.

5/ Et la meilleure méthode de protection contre la gueule de bois c’est de boire plein d’eau.

drew_fire

L’erreur capitale est de ne pas boire suffisamment d’eau avant et après avoir consomme deux bouteilles de vin, vous allez avoir une gueule de bois carabinée le lendemain. Cette erreur va faire mal, physiquement.  

6/ Les vins pas chers ont un bon gout aussi.

Damnation13

Les gens aiment se présenter comme ‘snobs du vin’ quand ils ne sont que des ‘snobs du prix’ qui ne connaissent rien sur les vins.

Ifeelhome

Très bon point. Dépenser plus de 10$ pour une bouteille augmente les chances d’avoir un vin meilleur (jusqu’à un certain point), mais un vin à 10-20$ la bouteille N’EST PAS un mauvais vin.

Mais le plus important c’est de ne pas se préoccuper de ce que les critiques disent

Khanspiracy

Vous n’avez rien à foutre de ce que les autres disent. Le meilleur vin c’est celui qui vous plaît. Ceci dit, se fixer sur un producteur, une région, où variété, veut dire, ne pas explorer et ce serait bien triste.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *